Règlements Ligue 4AS

Règlements

voici les règlements de la Ligue 4AS à lire attentivement.

Simplement cliquer sur la section qui vous intéresse dans la table des matières. Bonne lecture!

Table des matières

1-Équipement obligatoire

2-Déroulement et classement

3-Temps et périodes

4-Équipe et éligibilité des joueurs

5-Paiement de la saison

6-Pénalités

7-Règlements mixte

8-Règlements Juniors

 


1.ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE

1.1. CASQUE ET PROTECTION DES YEUX :

Chaque joueur doit obligatoirement avoir les yeux protégés avant et durant la rencontre. Les lunettes de vue ne remplacent pas des lunettes de protection, elles ne seront donc pas acceptées sur la surface. Les seules lunettes ou protection qui seront acceptées sont les lunettes résistantes aux chocs, les casques avec une grille ou avec une visière portée convenablement). Le casque de protection est également obligatoire. Si le joueur perd ses lunettes ou son casque durant la rencontre, il se doit d’arrêter de jouer et de remettre sa protection en place sans prendre part au jeu d’aucune façon que ce soit. S’il prend part au jeu sans la protection aux yeux, une punition mineure sera décernée au joueur fautif.

 

1.2.GANTS ET JAMBIÈRES :

Les gants de protection (les modèles acceptés sont ceux de hockey glace, dek hockey ou de crosse, aucun autres types de gants ne sera acceptés) et jambières complètes jusqu’au genou sont obligatoires et doivent être en bon état. Les arbitres peuvent interdire le retour au jeu si le joueur n’a pas un équipement convenable. Advenant un non-respect de ce règlement à répétition, une punition peut être donnée au joueur ou à l’équipe.

 

1.3.BÂTONS :

Toutes formes de bâtons en bon état et sécuritaire pour les autres joueurs seront acceptées. Le ruban sous les palettes (en contact avec la surface) n’est pas permis. Un premier avertissement sera donné. Si toutefois le joueur récidive, une punition mineure lui sera décernée (incluant le gardien de but).

 

1.4. ÉPAULETTES et protèges COUDE :

Les épaulettes sont strictement interdites, à l’exception de l’équipement du gardien de but. Les protèges coude en rigides (en plastique) sont strictement interdites.

1.5. UNIFORMES :

Les capitaines sont responsables d’avoir un uniforme identique pour tous les joueurs, incluant : chandails, shorts et chandail du gardien. Si le gardien n’a pas un chandail identique, ce dernier doit avoir un chandail similaire en ayant les mêmes couleurs. Si ce n’est pas le cas, il est responsable d’aller chercher d’autres dossards. Le gardien doit également avoir un chandail pâle et foncé dans son équipement advenant un changement de chandail.Les vêtements sport sont obligatoires. Les « shorts jock-strap » ne sont pas autorisées lorsqu’elles sont portées seules. Aucun jeans ne sera toléré.


2.DÉROULEMENT ET CLASSEMENT

2.1. Les équipes doivent en tout temps avertir les responsables au moins 48hrs avant leur partie pour toute annulation. Toute annulation sera sujette à évaluation par les responsables de la ligue et ne sera pas automatiquement acceptée.

2.2. Si une partie est perdue par défaut et que les équipes décident de faire une partie pour le plaisir, celle-ci ne sera pas arbitrée.

2.3. Tout délai pour cause de mauvais temps sera à la discrétion du marqueur et des arbitres. Par contre, aucune annulation de partie ou de soirée ne peut être faite sans la confirmation d’un des responsables de la ligue. Dans le cas d’une annulation, une partie est jugée réglementaire et complétée après deux périodes.

2.4Tous les arrêts de jeu provoquent une mise au jeu à l’un des 5 points de mise au jeu de la surface.

2.5. CHALEUR ET TEMPS D’ARRÊT GARDIEN DE BUT :
Lors de grande chaleur, les gardiens de but ont droit à un temps de repos de 30 sec. Il ne s’agit pas d’un temps d’arrêt pour l’équipe, mais bien pour que le gardien puisse continuer en évitant tout malaise ou inconfort, lors de ce temps d’arrêt aucun changement de joueur n’est autorisé. Afin de permettre ce temps d’arrêt, l’arbitre doit se fier au site de météo média .Les temps d’arrêts de gardiens seront octroyés si la température ressentie est supérieure ou égale à 28 degrés Celsius à Laval.

Advenant que le gardien a un malaise, après 1 minute le capitaine ou le gardien de but nous indique si ce dernier continue la partie. Si le gardien se retire, l’équipe a 5 minutes pour habiller un autre gardien. Si le nouveau gardien n’est pas prêt après 5 min, l’équipe aura automatiquement un 2 minutes de pénalité, s’il y a encore du retard par la suite, veuillez-vous référer à la procédure de retard (Section Équipe, #1).

2.6 Une équipe peut retirer son gardien seulement lors de 5 dernières minutes de jeu de la troisième période.

2.7 PROCÉDURE DE PLUIE :

En cas de fortes précipitations qui nuisent au jeu ou encore qui causent des accumulations sur la surface lors d’une partie voici la procédure à suivre à la discrétion des officiels sur place:

-Lorsque l’officiel juge que les précipitations sont trop denses ou causent de l’accumulation d’eau sur la surface, les arbitres sur place peuvent déclarer une procédure de pluie

-Lors que la procédure est débutée, le marqueur ajoute 15 minutes au cadran. Pour que la partie reprenne, les officiels disposent de 15 minutes pour repartir la partie, selon l’amélioration des conditions sur place. Si une partie reprend avant la fin du 15 minutes de procédure de pluie, la partie reprend exactement au moment où elle est arrêtée. Dans le cas où les officiels sur place déterminent que les conditions ne permettent pas la reprise du jeu après 15 minutes, la partie est arrêtée. Si la partie est arrêtée lors des deux premières périodes, la partie sera remise et à compléter au courant de la saison. Si la partie se termine en 3e période, la partie est considérée comme complète et le pointage au moment de l’arrêt sera le pointage final.

2.8 BRIS D’ÉGALITÉ:
Voici en ordre la procédure en cas d’égalité au classement

1.          Nombre de points

2.          Nombre de Victoires

3.          Affrontement l’un contre l’autre (en cas de double égalité seulement)

4.          Différentiel

5.          But pour

6.          But Contre

7.          Match Suicide

 

2.8. RETARD :

2.8.1 Dans le cas où une des équipes est en défaut, voici les procédures de retard à appliquer

• Dès qu’une équipe est en retard – punition de 2 min
• À la 3ème min de retard – une autre punition de 2 min s’ajoute
• À la moitié de la période, soit à 7 min (si 13 min) – ajoute un point pour l’équipe adverse
• À la 9ème min, on ajoute un point à l’équipe
• La partie se terminera à la fin de la première période (si l’équipe n’est toujours pas prête), avec un maximum de 2 buts et 2 punitions (4 contre 2).

 

2.8.2 Un joueur a jusqu’à la fin de la première période pour s’ajouter à une partie. Dès que la 2e période est débutée, aucun joueur ne peut se rajouter à l’alignement. Le joueur doit avoir enfilé tout son équipement et être au banc de l’équipe prêt à embarquer sur la surface.

2.9. Dans le cas où les deux équipes sont en défaut, il faudra appliquer les procédures de retard pour les deux équipes. Advenant qu’une des deux équipes soit prêtes à débuter le jeu avant l’autre, l’équipe encore en défaut continuera d’être pénalisée jusqu’à temps qu’elle soit prête à jouer ou que la première période se termine.


 

3.TEMPS ET PÉRIODES

3.1. Échauffement (3 minutes), (sifflet à 1 minute) 1ère et 2ième période (13 minutes à temps continu + dernière minute de jeu à temps arrêté), 3ième période (15 minutes à temps continu + 2 dernières minutes de jeu à temps arrêté), entractes (1 minute).

3.2. En cas de prolongation, une période de 3 minutes à temps continu est prévue, 3 vs 3.

3.2.1. En séries éliminatoires, la prolongation se joue à 4 contre 4 excluant les gardiens

3.2.2 Tableau stiuation (reg ou playoffs, temps de jeu, format, etc)

Situation Format de jeu Temps de la prolongation
Saison régulière 3 x 3 (plus gardien) 3 minutes temps continu
Séries éliminatoires (sauf finale) 4 x 4 (plus gardien) 5 minutes temps continu
Finale des séries éliminatoires 4 x 4 (plus gardien) 10 minutes temps continu,

match à finir, donc pas de fusillades

 

*à noter que les formats de jeu varient pour la catégorie Mixte, se référer à la section 7 des règlements

*suite aux prolongations annoncées dans le tableau précédent, le match se décidera en tirs de barrage.

3.2.3. TEMPS D’ARRET: 1 seul temps d’arret par match, aucun temps d’arret après 5 buts d’écart et aucun temps d’arret en prolongation.

 


4.ÉQUIPES

 

4.1. Chaque équipe devra être composée d’un maximum de 13 joueurs sur l’alignement partant, incluant le gardien. Si l’alignement d’une des deux équipes est inférieur à 5 joueurs et un gardien de but, dès lors, l’équipe en faute ne pourra prendre part à la rencontre. Les joueurs manquants pour compléter l’alignement ont la première période pour arriver sinon, après le temps alloué, la partie est perdue par défaut. (Aucune exception ne sera considérée.)

4.2-ÉLIGIBILITÉ DES JOUEURS

 

4.2.1-Un joueur ou gardien d’une équipe, peut jouer pour une seule autre équipe du même niveau, dès que le joueur joue un 2ième match avec l’une ou l’autre de ses 2 équipes, le joueur appartient pour la saison à l’équipe. Advenant le non respect de cette situation, la partie est automatiquement perdue par défaut.

  *Certaines exceptions sont possibles dans les calibres avec plusieurs divisions

  

4.2.2-Pour les séries, tous les joueurs doivent avoir joué un minimum de parties en saison régulière. Le nombre de parties exactes varient selon votre catégorie et vous sera communiqué par courriel par un responsable de la ligue.

Voici le nombre de parties necessaires pour les activités éliminatoires de la saison d’été 2021:

Duels #1 et #2 : Le nombre de parties minimales vous seront communiquées pas un responsable de la ligue par courriel en temps et lieu en vue des événements.

Séries Éliminatoires : Tous les joueurs de votre alignement lors des séries auront besoin d’avoir joué un MINIMUM DE 5 MATCHS (4 matchs pour mixte,  3 matchs pour le féminin), et par le fait même, posséder un profil cotesdekhockey valide.

4.2.3- Tous les matchs REMPORTÉS par forfait ajoutent automatiquement un match à tous vos joueurs sur votre alignement. Une DÉFAITE par forfait n’ajoute aucun match d’éligibilité à vos joueurs.

 

4.3-IDENTIFICATION SUR COTESDEKHOCKEY.COM

4.3.1-Tous vos joueurs doivent être enregistrés sur cotesdekhockey.com pour la saison. La procédure d’enregistrement est définie au lien suivant : COTES ET RESTRICTION LIGUE 4AS 2021

4.3.2-Chaque capitaine a la responsabilité, avant chaque match, de s’assurer que son alignement respecte les restrictions par catégorie. Toute équipe dépassant les restrictions qui sera amené à l’attention d’un membre de la ligue sera automatiquement sanctionné d’une défaite par défaut. Les cotes et restrictions sont disponibles au lien suivant: COTES ET RESTRICTION LIGUE 4AS 2021

*Si vous soupçonnez une équipe d’avoir un alignement illégal, SVP le rapporter à un responsable de la ligue

4.3.3- REMPLAÇANTS:
Tous les remplaçants doivent obligatoirement s’identifier sur cotesdekhockey.com. Un remplaçant qui joue un sans s’être identifié sera considéré comme joueur illégal et l’équipe sera sanctionnée d’une défaite par défaut.

4.3.4-Avant la fin de la période d’échauffement des joueurs, les capitaines doivent donner leur line-up REMPLI À L’ORDINATEUR de tous les joueurs présents au match sur une feuille prévue à cet effet au marqueur. Si ce n’est pas respecté, une mineure sera attribuée à l’équipe fautive. Lorsque le module d’alignement du système Shark sera opérationnel, la gestion de l’alignement pourra se faire à 100% en ligne avant les matchs.


5. PAIEMENT DE LA SAISON

5.1. Un paiement complet avant ou lors de votre première partie; la ligue enlèvera 100$ au prix de la saison complète de l’équipe afin de vous remercier du paiement rapide.

5.2. Si le paiement est effectué dans les 2 semaines qui suivent votre première partie, votre prix de saison restera le même.

5.3. Si le paiement complet est effectué lors de la quatrième (4) semaine de la saison régulière, votre prix d’équipe pour la saison augmentera de 100$ de plus que le prix initial.

5.4.Si le paiement complet est effectué lors de la cinquième (5) semaine de la saison régulière, votre prix d’équipe pour la saison augmentera de 200$ de plus que le prix initial.

5.5. Si le paiement n’est pas effectué avant votre partie lors de votre sixième (6) semaine, la ligue se donne le droit de vous interdire le jeu, et ce, jusqu’au paiement complet de la saison de l’équipe.


6-PÉNALITÉS

 

Tableau des pénalités
 

Français Anglais Pénalité
Accrocher Hooking 2 min
Rudesse Roughing 2 min
Trébuché Triping 2 min
Contact Boarding 2 min
Retenu Holding 2 min
Retardé la partie Delay the game 2 min
Baton élevé High stick 3 min
Coup de baton slashing 3 min
Cross check Double échec 3 min
6 pouces 5 min + extrème
Darder 5 min + extrème
Tentative de blessures 5 min + extrème

 *Les pénalités sont toujours à temps arrêté, à l’exception d’un 10 min d’inconduite.

 

6.1. Suite à la 4ième pénalité de la partie, le joueur en défaut est automatiquement expulsé du match. Toute pénalité anti-sportive (lunettes, portes,…) ne compte pas comme une punition pouvant mener à l’expulsion.

6.2. Une punition majeure : 5 minutes et expulsion du match (en ce qui concerne les sanctions reliées à la pénalité majeure, de 1 joute de suspension à l’expulsion de la saison.)

6.3. Mauvaise conduite : 10 min. (aucun désavantage numérique)

6.4. Inconduite de partie : 10 min. et l’expulsion du match

* Une punition d’extrême inconduite, après la partie, entraîne automatiquement une suspension. Durant la saison régulière, si un joueur atteint 3 punitions de mauvaise conduite, cela entraînera automatiquement 1 match de suspension.

6.5. Règlement en cas de suspension du capitaine :
L’équipe a droit à un représentant, qui est habituellement le capitaine, en cas d’absence ou de suspension de ce dernier, une personne doit être élue d’avance et inscrite comme capitaine sur l’alignement de départ. Ce titre lui donnera alors le droit de discuter avec les arbitres s’il y a une problématique durant la partie.

6.6. Aucun joueur ne peut s’immobiliser dans la zone du gardien (même un pied) pendant que son équipe est en contrôle et possession de la balle. Advenant cette situation, la mise au jeu se fera à l’extérieur de la zone. S’il y a un contact (toucher ou frôler) avec le gardien dans son enceinte, une punition sera donnée.

6.7. Le règlement de la ligue 4As, concernant les bâtons élevés, est identique à celui du hockey sur glace. Une punition de bâton (bâton élevé, cross check et coup de bâton) entraînera une punition mineure de 3 min, cette dernière sera annulée automatiquement si l’autre équipe fait un but.

6.8. Lorsqu’une punition se termine, le joueur doit prendre part au jeu ou retourner au banc de son équipe par la surface, sinon une mineure sera décernée

6.9. Aucune serviette ou gourde ne seront tolérées sur la bande. Un avertissement sera donné au capitaine ou à l’assistant. Si la situation se reproduit, une mineure de banc sera donnée.

6.10. Les portes doivent être barrées en tout temps à partir du début jusqu’à la fin de la période de jeu. Il est de la responsabilité de l’équipe de fermer les 2 portes (ce qui inclut la porte du banc des punitions). Aucun avertissement ne sera donné et une mineure de banc sera donnée.

6.11. Aucun geste ou manifestation de frustration quelconque envers l’équipement de la ligue ne seront tolérés. Une punition d’inconduite ou d’extrême inconduite sera décernée au joueur fautif.

6.12. Contrairement au hockey sur glace lorsqu’un joueur, dans sa glissade, est responsable de la chute de ce dernier, qu’il touche à la balle ou non, une punition mineure pour trébucher sera décernée.

6.12.1. Il ne peut y avoir de contact entre le joueur qui glisse et un autre joueur sur la surface. Une mineure sera décernée.

6.12.2  Si un joueur qui glisse obstrue le chemin d’un autre joueur et que celui-ci doit sauter afin de l’éviter, le joueur fautif aura une mineure

6.13-Lancer de punition

6.13.1. Lorsqu’un joueur immobilise et recouvre intentionnellement la balle dans la cage du gardien.

6.13.2. Si un joueur lance son bâton en direction de la balle.

6.13.3. Si une pénalité est effectuée sur le joueur se dirigeant seul vers le gardien tout en ayant le contrôle complet de ses gestes et s’il est entravé par derrière au-delà de la ligne centrale.

6.14-Fusillade (toutes les parties)

6.14.1. Lorsqu’il y a une égalité : une Fusillade aura lieu et 3 joueurs par équipes seront sélectionnés (un tirage au sort se fera afin de déterminer l’équipe qui débutera)

6.14.2. Ordre de passage (déterminé lors du choix des joueurs par le capitaine)

6.14.3. En alternance, un joueur de chaque équipe tente de compter un but, jusqu’au bris d’égalité.

6.14.4. N.B. Chaque joueur ne peut passer qu’une fois lors de cette deuxième vague de fusillade. Une fois que l’équipe en infériorité numérique a passé à travers tous ses joueurs, elle pourra renvoyer des joueurs ayant déjà passé. À ce moment, l’équipe en supériorité numérique aura aussi le droit de renvoyer des joueurs qui ont déjà passé dans la ronde présente.

 6.15- Caméras – Un système de caméra a été installé pour appuyer le comité de discipline dans ses décisions en cas de suspension. À noter que l’utilisation et le visionnement des séquences est réservé à l’usage exclusif des membres du comité de la Ligue 4AS. 

6.15-AUTRES

6.15.1. La passe avec la main sera acceptée seulement en zone défensive.

6.15.2. La ligne de dégagement refusé est la ligne de but.

6.15.3. Les poteaux du filet de buts doivent être sur la partie jaune et à la limite de la ligne rouge. Dès qu’une balle passe la zone jaune et entre complètement dans la section rouge ou bleu du but, le dernier sera alors accordé à l’équipe. Si la balle touche encore à la ligne jaune, le but n’est donc pas valide, la balle doit avoir complètement traversé la ligne jaune.

6.15.4. Aucun spectateur ou équipe ayant terminé un match ne sera toléré en arrière des bancs des joueurs.

6.15.5. Sur le banc des joueurs, un seul coach sera accepté par équipe et ce dernier doit être identifié comme tel sur l’alignement de départ. Toute personne qui n’est pas un joueur actif dans la partie et qui se retrouve impliqué de quelque façon que ce soit (verbalement ou physiquement) dans une altercation, verra ses pénalités ou suspensions automatiquement doublées. Tout blessét qui désire assister au match sur le banc doit porter son chandail numéroté de l’équipe ou un dossard afin d’etre identifié.

6.15.6 : L’équipement obligatoire doit être porté de façon réglementaire en tout temps. Le bris d’une pièce d’équipement obligatoire oblige le joueur à retraiter au banc. La perte d’une pièce d’équipement obligatoire oblige le joueur à retraiter au banc ou à remettre la pièce en question SANS PARTICIPER AU JEU.Le contraire entraînera une pénalité mineure.

6.15.6 :Retarder la partie :
Un joueur en possession de la balle doit assurer la progression de celle-ci dans un délai raisonnable, et ne peut rester immobile derrière son filet. Un geste DÉLIBÉRÉ entraînera un arrêt de jeu et une mise en jeu en territoire défensif de l’équipe fautive , à la discrétion des officiels sur place

 


7. CATÉGORIE MIXTE

Voici la liste des règlements spécifiques aux calibres mixte.Veuillez noter que les règlements précédents s’appliquent également à cette catégorie

 

7.1-Deux filles doivent être sur le jeu (sauf en désavantage numérique si c’est un gars qui est en punition) :

7.1.1-S’il y a une punition de gars : 1 seul gars peut être sur la surface

7.1.2-S’il y a une punition de fille : 1 seule fille peut être sur la surface

7.1.3-S’il y a deux pénalités coïncidentes impliquant 1 gars et une fille : durant la punition, le match se joue à 3×3 avec d’un côté 2 filles et 1 gars (équipe pour laquelle 1 gars a été pénalisé) et de l’autres deux gars et une fille (équipe pour laquelle 1 fille a été pénalisée)

7.1.4-S’il y a deux punitions à une des deux formations, le jeu se joue 4 vs 2. Les joueurs (euses) permis sur le jeu pour l’équipe fautive doivent compléter la règle du 2 gars 2 filles. Exemple: s’il y a 2 filles punient 2 gars doivent se retrouver sur le jeu.

 

7.2-Une équipe ne peut pas jouer (par exemple) avec 1 seul gars et 3 filles sur le jeu parce qu’elle compte seulement deux gars présents au match et qu’elle désire les faire jouer en alternance (l’inverse étant aussi vrai). Dans ce cas, l’équipe peut jouer avec moins de 4 joueurs sur la surface.

 

7.3-Si une équipe enlève le gardien : il doit être remplacé par une fille.

 

7.4-Pour une punition de banc ou une punition au gardien de but, un gars doit servir la punition.

 

7.5-Les buts de filles valent 2 (incluant en fusillade).

 

7.6-Un maximum de 5 buts peuvent être comptés par des gars. Par contre, si les 5 buts sont atteints en temps réglementaire, il est quand même permis à un gars de compter en prolongation ou en fusillade.

 

7.7-Lancer frappé aux genoux pour les gars (autrement le jeu sera arrêté et ramené en zone défensive de l’équipe en possession).

*Une feinte de lancer frappé n’est pas considéré comme un lancer frappé (donc PAS de punition).

 

7.8-Si le match nécessite prolongation, elle se jouera à 4 contre 4 pour une durée de 3 minutes à temps continu.

 

7.9Fusillades:

7.9.1-les deux équipes doivent indiquer à l’arbitre avant le début de la fusillade les 4 joueurs/joueuses qui vont tirer, ainsi que l’ordre prévu.

7.9.2-Un minimum de 2 filles doivent être sélectionnées lors des 4 premiers tireurs.

7.9.3-après 4 lancers : il est nécessaire d’envoyer une fille au premier tour (soit le 5e lancer), ensuite l’alternance gars / filles est obligatoire. Un joueur peut repasser une deuxieme fois seulement lorsque l’alignement le moins nombreux a envoyé tous ses joueurs. Une joueuse peut repasser une deuxieme fois seulement lorsque l’alignement le moins nombreux a envoyé tous ses joueuses.

 

7.10-Pour les mises en jeu, seulement les filles sont autorisées

 


8- RÈGLEMENTS LIGUE 4AS JUNIOR

 

8.1-ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE

-Casque avec grille ou demie-visiere / Si Casque sans grille ou sans visiere, le port des lunette de protection est alors obligatoire
-Gants (de hockey sur glace ou hockey balle)
-Jambières qui couvrent des genoux aux chevilles (de hockey sur glace ou hockey balle)
-Tous les bâtons sont acceptés (baton sécuritaire et en bon état)
-Linge et souliers de sport adéquats
-Gourde d’eau individuelle

 

8.2-DÉROULEMENT ET CLASSEMENT

8.2.1- Tous les arrêts de jeu provoquent une mise au jeu à l’un des 5 points de mise au jeu de la surface.

8.2.2 – Une partie est composée de trois périodes de 12 minutes et d’une période d’échauffement de 2 minutes. La dernière minute de chacune des période est à temps arrêté.

8.2.3- En cas d’égalité en saison régulière, la partie reste nulle et vaut 1 point au classement (versus 2 pour une victoire).

8.2.4 – Pour les catégories de 6 à 9 ans, les changements sont sifflés par les arbitres aux 2 minutes. Le jeu reprendra au point de mise au jeu du centre.

8.2.5 – Un seul temps d’arrêt est permis par partie. En cas de grande chaleur, les officiels resteront à l’écoute des besoins des gardiens de but pour leur donner du repos supplémentaire au besoin.

8.2.6 – Un maximum de deux parents responsables seront tolérés derrière les bancs de joueurs.

8.2.7 – Le jeu se fait à 4 contre 4, plus un gardien de but.

8.2.8 – RÈGLEMENT ÉCART DE POINTS IMPORTANTS : Si lors d’une partie, une des deux équipes se forme un écart de 4 buts ou plus, l’équipe perdante obtient le droit d’ajouter un 5e joueur sur la surface. Le 5e joueur peut rester sur la surface tant et aussi longtemps que l’écart de but entre les deux équipes est de 4 buts et plus. Dans le cas où un écart de 4 buts se réduirait à 3 but, le jeu revient à 4 contre 4.

8.2.9 – Les pénalités mineures décernées se traduisent par un lancé de punition seulement au groupe d’age 6-7-8-9 ans (se fier à la charte de pénalité au point 6). Les pénalités majeures se traduisent par une expulsion immédiate de la partie. Aucune violence physique ou verbale n’est tolérée. 

8.2.10 – Advenant le cas qu’une des deux équipe n’a pas de gardien habillé pour le match, une toile protectrice avec 5 trous sera installée sur le filet. Dans le cas ou les deux équipes n’ont pas de gardien de but habillé pour le match, l’ouverture des deux filets sera retournée vers la bande du fond. Une punition (tir de pénalité) contre une équipe sans gardien de but se traduit par un lancé franc entre les deux cercles de mise au jeu offensif. Pour marquer un but sur un lancé franc contre une toile, les 6 à 12 ans peuvent marquer dans un des 5 trous de la toile. Les 13 à 15 ans quant à eux doivent marquer dans un des deux trous dans les coins supérieurs du filet.Dans le cas ou les deux équipes n’ont pas de gardiens habillés, une punition se traduit par un but automatique.

8.2.11 – Tout geste déplacé, que ce soit de nature physique ou verbale de la part d’un parent envers des jeunes ou un officiel se traduira par une expulsion du site, à la discrétion des arbitres sur place et du responsable de la Ligue Junior.

8.2.12 – Tous les joueurs qui prennent part à une partie doivent avoir été inscrit par le formulaire de la Ligue 4AS. Les remplaçants ne sont pas acceptés et ne seront pas acceptés en saison ni en séries éliminatoires, à moins d’une exemption du responsable de la ligue.